Minoterie, pressoir à huile et boulangerie dits Moulin du Sablon

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Saint-Pardoux-la-Rivière

La minoterie des Sablons est construite au début du 20e siècle par le meunier Ranouil sur l’emplacement d’un moulin à huile et à farine existant probablement depuis le 14e siècle. En 1936, Élie Ranouil précise, lors de l’enquête de contingentement des moulins, que sa capacité quotidienne d'écrasement est de 20 quintaux et que l’équipement comprend deux appareils de broyage et de convertissage, une bluterie centrifuge (3 mètres) et ronde (2 mètres). Ces machines sont toujours en place. Peu après 1945, la minoterie est surélevée d'un niveau pour accueillir un plansichter à 15 tamis. L'activité de la minoterie se poursuit jusqu'au début des années 2010, la fabrication d'huile est maintenue jusqu'en 2015, la boulangerie jusqu'en 2018

Périodes

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Le moulin du Sablon est situé en bord de Dronne, au sud de la commune de Saint-Front-la-Rivière, au bord de la route départementale 83.

Un seuil-déversoir implanté quelques mètres en amont dirige les eaux de la Dronne sur une turbine horizontale et une roue à palettes.

Le site du moulin se compose de quatre parties :

Le moulin à huile

Il est situé dans l'ancien bâtiment du moulin. Son rez-de-chaussée abrite les machines à fabriquer l'huile de noix. L'ensemble du système est en double, afin de faciliter le rendement et créer des repasses : deux meules à cerneaux, deux chauffoirs et deux pressoirs à huile. À noter que l'un des concasseurs à cerneaux est un double cylindre en fonte.

La roue à palettes entraîne cet ensemble par un système d'engrenages à alluchons (dents) en bois dur de cormier, de renvois à courroies de cuir.

La minoterie

La minoterie est le bâtiment sur quatre niveaux à deux travées attenant au moulin à huile. Dans les étages se trouvent de nombreuses machines démontées mais aussi encore en place. Au premier, deux appareils à cylindres doubles de marque Philippe Lafon et Teisset veuve Brault et Chapron ; dans le comble à surcroît se trouvent un plansichter à 15 tamis, deux bluteries (ronde et centrifuge) ainsi qu'un trieur-cribleur à grain.

L'ensemble de la minoterie est entraîné par la turbine hydraulique ainsi qu'un moteur de secours.

La boulangerie

La boulangerie est le bâtiment en retour d'équerre dans la cour. À l'intérieur, un four à pain en brique et fonte de marque "Rossi, constructeurs à Périgueux" tient l'ensemble de l'espace au fond de la pièce principale.

L'habitation et les dépendances

Toujours sur cour se trouve la maison, dont la façade en pierre de taille et moellon possèdent quelques encadrements à chanfrein droit. Plus au sud, une grange ou remise agricole marque l'entrée du site, avec une plaque en tôle marquée "Moulin du Sablon". Dans le jardin, plusieurs meules en pierre sont placées en décoration.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan régulier en L

Étages

2 étages carrés, comble à surcroît

Couvrements
  1. charpente en bois apparente
Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : demi-croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant

    Structure : en charpente

Énergies
  1. Nature : énergie hydraulique

    Origine : produite sur place

    Machine : roue hydraulique verticale

  2. Machine : turbine hydraulique

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Saint-Pardoux-la-Rivière

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: le Sablon

Cadastre: 1820 C 1 987-989, 1938 C 1 1547 (2e édition, mise à jour en 1976.), 2017 C 1432

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...